Une boucle de « Culture et de Grands Espaces » dont les panoramas sur la plaine de Castres, Sorèze, Durfort et la vallée du Sor, offrent un sentiment de bien-être.
|
C’est sur les traces des anciens, que notre parcours va se construire au cours d’une randonnée dynamique. Avec pour objectif l’ascension de l’oppidum de Berniquaut où nous attend un panoramique à 360° sur la plaine Castraise.
Tout au long de notre itinéraire, nos pas vont faire résonner l’écho du bruit assourdissant des marteaux pilons qui ont façonné le cuivre, mais aussi l’histoire de la vallée du Sor et de ses habitants.
Ensemble arpentons un chemin qui remonte le temps par Sorèze, leplateau, la grotte de Calel jusqu’à la montagne de Berniquaut, où se dessine l’emprunte d’anciens habitats.
RESERVATION ADDOCK
Laissez la mauvaise humeur à la maison et prenez une bonne dose de second degré dans votre sac à dos, avec au minimum 1,5 L d'eau par personne. Sans oublier la crème "scolaire" et le chapeau pour ne pas perdre les souvenirs partagés.
La Crème Scolaire : c'est celle qui protège et qui rend intelligent !
de 1 à 4 personnes : 210,00 € la journée
de 5 à 15 personnes : 250,00 € la journée
Ou à la carte alors me contacter pour un devis !
de 1 à 15 personnes
Ou
à la carte alors me contacter pour un devis !
L'encadrement d'un professionnel passionné de la région
Le café en fin de repas
Le pique-nique
Les transports vers/depuis le lieu de rendez-vous
Notre périple traversera la cité de Sorèze développée à partir du VIIIème siècle autour d’une abbaye bénédictine.
Celle-ci constituera un point essentiel lors de notre aventure dans les ruelles de la vielle ville entre les maisons à pans de bois et encorbellements.
C’est ici qu’Hugues Auffray, Claude Nougaro et Gilles de Robien, ainsi que d’autres anonymes ont effectués leurs classes dans l’école royale de Sorèze, fondée par Pépin le Bref au VIIème siècle.
L’abbaye subit au fil des siècles plusieurs destructions. C’est dans ses murs qu'ouvre la première école gratuite de Sorèze pour rivaliser avec l’académie protestante de Puylaurens.
A partir de 1758, l’enseignement dispensé, novateur et moderne proposera : de la géographie, de l'histoire, des mathématiques et des langues étrangères. Dans le même mouvement, il sera rajouté plus tard dans le programme éducatif : les lettres, les sciences, l'art militaire et le sport. Ceci fera la réputation internationale, dont la pédagogie novatrice survivra même à la révolution. Et ce malgré la suppression des écoles royales militaires par la Convention de 1793.
L’école connaîtra son apogée de 1854 à 1861 avec l’arrivée du Père Lacordaire.
Le plus important réseau de grottes découvert dans le massif calcaire qu'est ce plateau karstique, qui est percé par la grotte de Calel. Au début du siècle passé, on avait repéré dans la grotte d’anciens aménagements destinés, pensait-on, à extraire du marbre. Puis les fouilles récentes parlent d’un gisement de minerai de fer exploité à l’époque médiévale. Sur les parois, des graffitis au charbon de bois sont nettement visibles. Mais le plus incroyable se sont les empreintes...
Et encore je ne vous ais pas parlé de : La légende du Veau d’Or !
En prenant de la hauteur sur la colline de Berniquaut, on s'offrira le bonheur de prendre le temps d'apprécier les points de vue. Un panoramique sur les plaines duLauragais et les massifs alentours. Une vraie virée au grand air, récompensée par le panoramique à 360°.
L’oppidum de Berniquaut à l’état de vestiges, nous raconte une histoire commencée au VIIème siècle avant notre ère...
Un voyage historique.
Au sommet de la colline, les empreintes des roues des chars témoignent pour l’éternité de l’ancienne voie romaine desservant le village antique de Berniquaut et les quelques grottes voisines !
Pour finir nous traverserons ensuite le village de Durfort, village du Cuivre au patrimoine artisanal réputé.
Un gisement de cuivre à proximité de Durfort, il n'y en a pas !
Pourtant au Moyen Âge et surtout au XIVème siècle, comme dans tout le Lauragais, ainsi que sur la Montagne Noire, c’est surtout la fabrication de draps de laine qui constitue la principale activité. Grâce aux moulins à foulons on dégraissait la laine dans le Sor.
Mais cette industrie décline progressivement au cours des siècles suivants, tandis qu’une « industrie de reconversion », celle du cuivre utilisant sans grande modification les installations précédentes, fait son apparition.
Les martinets remplacent un à un les moulins foulons autour de Durfort. Et leur nombre augmente au fur et à mesure que l’industrie textile se concentre dans les grandes manufactures royales du versant sud de la Montagne Noire, puis à Castres et Mazamet.
A la Claverie, en amont de Durfort, se trouve le dernier martinet de France à fonctionnement hydraulique encore en activité.
Sur la journée, c'est une expérience unique qui vous attend ! Une sortie qui restera gravée dans les mémoires. Le programme est le même au départ, on rajoute simplement beaucoup de sensation avec des activités supplémentaires de plein air : Un voyage au centre de la terre, un pique-nique champêtre, peut-être une descente en rappel et un voyage en deux roues !
Contactez moi et j'organise cela avec les copains ainsi que mon partenaire Mikado Adventure.