Pour certains la cascade de Cubserviès, c'est la cascade la plus haute d'Europe !
La plus jolie randonnée sur le versant méditerranéen de la Montagne Noire, celle-ci nous offre des vues panoramiques sur le Pic de Nore, les Châteaux de Lastours, la vallée de l'Orbiel, la cascade de Cubserviès et la vallée du Rieutort.
|
Située entre le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées, au coeur de l'Occitanie, la Montagne Noire offre des paysages variés, couverts d'une nature aux influences océaniques et méditerranéennes.
On prend de la hauteur ! Et c'est parti pour 600 m de dénivelé avec 14 km de bonheur ! Entre forêts et cascades, explorez une nature empreinte d'histoires, à quelques kilomètres de la Cité de Carcassonne !
Durant cette journée, je vous propose de découvrir le Haut-Cabardès et l'histoire de ce coin de montagne au départ de Roquefère à partir de 300 m d'altitude pour atteindre l'impressionnante cascade de Cubserviès à 744 m d'altitude.
Car durant cette randonnée, nous allons traverser le temps, comprendre l'adaptation de l'homme à son environnement et caresser la roche pour une initiation à la géologie. Le tout sur une palette de paysages variés.
Un fabuleux mélange de roches grises aux reflets dorés. En effet c'est de cette "roche farouche", le shiste que Roquefère tire son nom. Là niché dans un méandre du Rieutort, le village de Roquefère a fière allure avec son château féodal, l'un des rares datant du XIIème siècle. Ce sont les différents hameaux qui constituent la commune de Roquefère que nous allons traverser en alternant avec la forêt de chênes verts, de résineux ou de châtaigniers et croiser une très belle cascade à Cubserviès sur les hauteurs du Rieutort.
Aussi l'eau nous accompagnera tout au long de ce circuit au coeur de la Montagne Noire. Pour l'admirer et contempler sa cascade de 90 mètres de haut ! Qui ne s'apprécie que depuis un promontoire du Hameau de Cubserviès, sinon elle se transforme en une cascade invisible.
RESERVATION ADDOCK
Laissez la mauvaise humeur à la maison et prenez une bonne dose de second degré dans votre sac à dos, avec au minimum 1,5 L d'eau par personne. Sans oublier la crème "scolaire" et le chapeau pour ne pas perdre les souvenirs partagés !
de 1 à 4 personnes : 210,00 € la journée
de 9 à 15 personnes : 250,00 € la journée
Ou à la carte alors me contacter pour un devis !
à partir de 15 personnes ou à la carte, alors me contacter pour un devis !
L'encadrement d'un professionnel passionné de la région
Le café en fin de repas
Le pique-nique
Les transports vers/depuis le lieu de rendez-vous
Verrou du Cabardès depuis le moyen-âge, les quatre châteaux de Lastours alignent leurs silhouettes au sommet d'une arête rocheuse dominant le Cabardès, auxquels les seigneurs de Cabaret ont donnés leurs noms.
Ils ont pour nom Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux.
Dès l’instant que l’on emprunte n’importe quelle pente de la montagne, on est sûr de tomber sur une terrasse. C’est à la main de l’homme qu’elles ont été réalisées au cours des siècles et où l’homme s’est installé dans la montagne qu’il a sculptée pour installer ses cultures.
Hameau perché construit au bord d’un précipice, il recèle plusieurs merveilles comme la cascade de Cubserviès, avec les chutes du Rieutort hautes de 90 m.
Bourg fortifié au XIIème siècle, avant-poste du plateau par lequel on accède au Pic de Nore, ce village n’était pas regroupé sous la protection des seigneurs de Cabaret d’où peut-être son nom d’Esparbaïrenque : « hors des murs ».
Au Moyen Age, le castrum domine le territoire environnant. Il sert de verrou à cette vallée et surveille une voie de communication vers l’Albigeois. Roquefère appartenait à la seigneurie de Cabaret et après la croisade, passe aux mains du Roi de France. Bâti sur un rocher abrupt, on admire son château, cas unique de château du XIIème siècle pour le Cabardès dont l’occupation fut ininterrompue jusqu’à nos jours et est conservé dans sa forme pratiquement originelle.